10 ans déjà!

User Rating: 1 / 5

Star ActiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Comment la petite paysannerie sauva ma vie...

Pour certains nous sommes complètement fous et pour d'autres simplement . Pour ceux qui nous ont rencontré: nous sommes bien vivants ! Pas si facile de choisir... mais tellement libérateur de vivre en harmonie avec le temps des saisons, suivre le rythme des animaux. Eveiller ses sens comme sentir l'humus à l'automne, écouter le chant des oiseaux qui annoncent le printemps, ou regarder les oies sauvages survoler nos cieux, goûter une pulmonaire pleine de couleurs vives et toucher la terre chaude et fertile...


Comment vivre à côté! Savoir se remettre en question!


Ma façon de cultiver à beaucoup changer en cette décennie: déjà pour faire face aux changements climatiques que nous subissons depuis quelques années et aussi pour travailler au mieux AVEC la terre. 

  • Choix de variétés de houblons adaptés à des conditions similaires au notre
  • Culture en bandes potagères entre les lignes de houblon
  • Travailler la terre en traction animale
  • Utiliser Papy (tracteur D30) pour transport fumier ou ouvrir une prairie
  • Bande de cultures en intercalant les variétés
  • Le chanvre a donc fait parti de ma réflexion: il entre parfaitement dans la rotation de mes cultures et du soin apporté au sol sur le plan agronomique
  • Les pommes de terre (plusieurs variétés sont plantées chaque année chez nous) pour aider au travail de la terre comme précédent de culture céréalière
  • Le seigle, le sarrasin et l'épeautre choisis pour leur rusticité
  • Les différentes variétés d'orge de conservation
  • Le blé à longue paille et/ou barbus provenant de terroirs

Vidéo qui résume l'univers NinBi


Définition de la biodiversité: elle comprend les intéractions entre les êtres vivants que sont les micro-organismes, les champignons, les plantes et les animaux et leurs rapports entre eux et leur milieu naturel.

Je fais le choix de les inviter à se joindre à mon aventure folle afin de favoriser une biodiversité forte et adaptée au terroir si particulier de la ferme. Ce qui compte pour moi c'est de lui apporter les meilleurs condition pour apprécier les qualités de la céréale: ses aptitudes naturelles à faire face aux maladies, au climat si changeant, aux influences saisonnières de plus en plus marquées chez nous ces dernières années.

Les variétés anciennes n'ont pas été touchées dans leur gêne, ni hybridées; elles se sont adaptées à des conditions pédo-climatiques, à un terroir dans sa complexité. Bien-sûr il y a des modifications de l'espèce pour pouvoir s'adapter mais elles se font naturellement. Autrefois, certains paysans sélectionnaient les grains qui se trouvaient au milieu d'un épis pour les resemer l'année suivante, ainsi ils assuraient une semence plus "productive" et plus adaptée aux conditions du terroir (que la première semaille) et ainsi de suite.




Malheureusement nous faisons le constat depuis que nous nous sommes installés en 2009 que la biodiversité est menacée par la pression anthropique c'est-à-dire par l'activité humaine, directement (déforestation et oui même dans le Cantal les forêts de hêtres sont coupées à blanc!) ou indirectement (changement climatique par changement brutal des conditions météorologiques) et des changement globaux.


Inscription newsletter

© 2025 Ninbi All Rights Reserved.