Notre Staff Members...
Nous avons décidé d'organiser notre cheptel avec toutes les espèces domestiquées de la ferme! Nous avons peu de surfaces alors nous avons fait le choix de n'avoir que peu de représentants de chacune d'elle. Il est donc très important de soigner l'individu avec lequel nous souhaitons "travailler". Et il est important aussi qu'il s'accorde avec toute l'équipe! Bien entendu nous cherchons à développer une conscience animale qui tend vers l'individualisation. Celui qui ne veut pas supporter la domestication par l'homme ne trouvera pas sa place dans ce système. Nous cherchons avant tout à laisser l'individu vivre sa vie en tant qu'animal avec la domestication en plus! C'est-à-dire le contact avec l'humain et d'autres espèces.
Pas si facile que cela la domestication!
Surtout que l'animal n'a pas besoin de l'homme! C'est nous qui avons besoin de lui sur bien des plans! L'objectif est de proposer une interaction favorable, positive et épanouissante dans les deux sens. Mais pourquoi? Et bien notre histoire humaine est très jeune dans la compréhension de l'animal: on est passé de prédateurs à utilisateurs, puis à l'abandon ou à l'anthropomorphisme.
- Si sympathique!
- Les laisser "être animal"
- Partage de la peine
- Protection et nourriture
- Echange
- Affection
- Vivre à leur côté
- Evolution de la conscience
Finalement c'est un vrai chemin évolutif pour tous.
Travailler AVEC les animaux
Les animaux font partie intégrante de mon "mode culturale". J'aime être en leur compagnie, quelque soit l'espèce, et je trouve le "job" de chacune intéressant, selon la destination paysagère de notre parcelle. L'animal domestique éthymologiquement veut dire "qui appartient à la maison, à l'intérieur de la famille". Je me suis donc interrogée: Quelle est la nature du lien que je souhaite vivre avec les paysages, les plantes et les animaux?
Pour moi, l'animal joue un rôle essentiel dans une ferme, il contribue à la fertilité des sols et à l'évolution des plantes qui y sont cultivées. Elever, c'est porter plus haut. De par sa domestication, son lien avec l'homme et le rôle qu'il joue sur la ferme, je considère que l'animal m'accompagne (= "qui mange le pain avec nous") dans mon "concept" de ferme brassicole. Ici, il n'entre pas dans une filière de production, puisque je n'entends pas en faire commerce de lait, de viande ou autre. Ma recherche de cohérence me pousse tous les jours à respecter les principes d'unité et de diversité. C'est dans un respect mutuel que je souhaite entretenir cette relation homme-animal.
Et on peut se faire plein de câlins, alors pourquoi s'en priver!